Traduire cette page :  de  
Thai forest Monastery :: Quelques infos sur la meditation en Thailande
Thai forest Monastery Forum Index
Thai forest Monastery
Small Thai forest Monastery in Thailand - monastere forestier en Thailande
 
Thai forest Monastery Forum IndexFAQSearchRegisterLog in



 Welcome 
Welcome - Bienvenue - ยินดีต้อนรับ - Guest to Wat Pa NongPai in Buriram Province - Thailand - วัดหนองไผ่   
:: Quelques infos sur la meditation en Thailande ::

 
Post new topic   Reply to topic    Thai forest Monastery Forum Index -> Une Vie de Moine - A life as a Monk -> Refuge de meditation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
praadjarnpaki
Administrateur

Offline

Joined: 02 Aug 2012
Posts: 312
Localisation: Thailande

PostPosted: Mon 13 Aug - 15:58 (2012)    Post subject: Quelques infos sur la meditation en Thailande Reply with quote

Quote:
Quote:
Découvrir la méditation en Thaïlande
(Extrait d'une bochure de l'Office du Tourisme Thaïlandais, "Découvrir la Thaïlande".) 
Même pour celui qui n'est pas intéressé par le bouddhisme, la méditation est un exercice qui peut être pratiqué dans la vie de tous les jours, car elle aide par la concentration, quand elle est faite correctement, à trouver la paix intérieure, un état de parfaite tranquillité, par delà les satisfactions matérielles.
Trouver la paix intérieure 
Les deux formes de méditation, dans le bouddhisme sont appelées: samatha (calme et concentration) et vipassana (intériorité), qui repose sur la prise de conscience. Ceci ne signifie pas qu'elles sont totalement distinctes, car il n'y a pas de conscience sans concentration. Les techniques de la méditation samatha sont nombreuses, certaines antérieures au bouddhisme, d'autres développées après l'époque de Bouddha. Parmi celles qui sont pratiquées le plus communément citons anapanasati, c'est-à-dire "l'attention à la respiration".
Cette technique a été évoquée par le Vénérable Buddhadasa Bhikhu (1903-1993), fondateur du monastère Suan Mokkh à Surat Thani. Ceux qui suivent cette technique à Suan Mokkh (le Jardin de la Libération) pratiquent selon les 16 niveaux de anapanasati, conformément aux textes en Pâli.
 
 
 
 
La méditation Mantra, qui consiste à réciter quelques mots inlassablement est pratiquée largement également. Ceux qui la pratiquent peuvent prononcer " Bhuddh" en inspirant, et "dho" en expirant. Il existe ainsi plusieurs autres mots à réciter, le but étant d'aider l'attention à se concentrer. Une autre technique, les kasinas, est enseignée également pour se concentrer. Elle consiste à fixer un objet devant soi, la flamme d'une bougie, ou une boule de cristal par exemple.
Vipassana consiste à être conscient des mouvements de son corps et de son esprit. Sati (la conscience) est la clé de la méditation vipassana. Cette méthode consiste à s'entraîner à prendre conscience des mouvements de son corps, de sa poitrine quand on inspire, quand on expire, de ses pieds et jambes quand on marche, comme de ses sensations, et de ses pensées, pour atteindre l'état de conscience.
La méditation en marchant, en étant assis ou debout, ne sont que quelques unes des techniques.
 
 
Quand l'esprit n'est pas entraîné, la concentration peut être interrompue par les moindre stimuli, bruit, odeur, douleur, colère, etc... Il importe alors d'en être conscient, mais de ne pas s'y attarder. Un novice peut éviter de telles distractions c'est pour cette raison que les retraites de vipassana se tiennent ordinairement en des lieux isolés et paisibles.
 
 
 
 
On peut trouver facilement un enseignant de méditation en Thaïlande, assister à un cours dans un monastère où on l'enseigne, un après-midi ou une matinée.
Le Wat Mahadhatu, près du Grand Palais, par exemple a deux centres d'entraînement à la méditation ouverts aux Thaïlandais et aux touristes.
Vous pouvez aussi participer à une retraite vipassana, qui dure en général un week-end, quelques fois plus. Certains centres de retraite, la plupart en province, organise des cours intensifs de base s'échelonnant jusqu'à quatre semaines.
 
 
Il faut accepter de respecter les Cinq Préceptes, c'est à dire ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas mentir et tenir des propos incorrect, et ne pas boire d'alcool ou prendre des drogues ou intoxicants qui troublent l'esprit.
Pour participer à certaines retraites, il faudra accepter de respecter les Huit Préceptes, c'est-à-dire les cinq précités, et en outre, s'abstenir de dîner, de se distraire et de porter des décorations, et de dormir sur un lit luxueux.
 
Une fois engagé dans un cours, il importe de ne suivre que la technique qui y est enseignée. Mélanger plusieurs techniques conduit à la confusion.
 
 
 
En général, les instructions sont données chaque jour, et on rend compte de ses progrès ou de ses échecs au maître de méditation le lendemain.
Des conseils sont alors prodigués, et des instructions à suivre, soit les mêmes que précédemment, soit de nouvelles.
 
 
La tenue blanche est de rigueur, il faut donc vérifier si on peut se procurer des vêtements blancs sur place, ou s'il le faut, en emporter avec soi.
Dans la plupart des monastères, hébergement simple et nourriture sont prévus, sans contrepartie financière. Parler lire et écrire sont déconseillés, car cela détourne de la méditation. Les participants n'étant pas autorisés à quitter le lieu de retraite sauf urgence, il est préférable de vérifier que l'on a pris avec soi suffisamment de vêtements de rechange, d'affaires de toilettes, etc...pour la durée du séjour.
Les débutants participent d'abord à une session d'un jour ou deux, avant de se joindre à une retraite plus longue. A Bangkok, certains centres de retraites proposent des cours en anglais dans la journée. Plusieurs temples dans le pays enseignent ces deux formes de méditation.
Vous pouvez vous procurer la liste des temples ou l'enseignement se fait en anglais dans tous les offices de tourisme de Thaïlande.




Quote:
Où apprendre la méditation en Thailande ? 

Centre international de méditation bouddhiste
Dhamma Vicaya Hall, Wat Mahadhatu,

 
 
Tha Prachan, Bangkok  
 
Tel: (662) 623-6326, 623-6328 (l'après-midi seulement de 13h à 17H30).  
 
IBMC est le centre d'enseignement de vipassana de l'université Bouddhique de Mahachulalongkorn. Les cours en Anglais ont lieu en journée, de 13h à 18h, sauf pendant les vacances bouddhiques et les dimanches. Le centre organise aussi des retraites vipassana à Bouddha Monton, à Nakhon Pathom, en général pendant les grandes vacances bouddhiques, et les longs week-end. Des conférences sur le dhamma peuvent être organisées. 
 
Section Five, Wat Mahadhatu,
Tha Prachan, Bangkok. Tel: (662) 222-6011

 
 
Les Thaïlandais et les étrangers viennent depuis longtemps au Wat Mahadhatu pour apprendre la méditation. Les cours se tiennent de 7h à 10h, de 13h à 16h et de 18h à 20h. Ils sont destinés à tous ; à chaque session viennent des débutants et des pratiquants, des moines, des Thaïlandais et des touristes. On peut venir pour une retraite de trois jours ou plus. Les repas, l'hébergement sont possibles sur place moyennant une contribution financière. Il faut prévoir suffisamment de rechange et d'affaires de toilettes etc... Les dons sont acceptés, mais aucunement sollicités.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quote:
 
 
 
 
 
 
Wat Phra Dhatu Sri Chomthong.
Baan Luang, Chomthong, Chiang Mai.

 
 
 
 
 
Tel: (66-53) 826-869 Fax: (66-53) 341-664
 
 
 
 
Ce temple est dirigé par Dr Pra Supromyanathera (Acharn Thong) qui fonda le Centre de Méditation de Wat Rampoeng. Les retraites se font en permanence. Le temple assure les deux repas quotidiens de 6h et 11h, l'hébergement en cellules pour hommes et femmes, la plupart ayant leur propre salle de bains. On peut acheter des vêtements appropriés dans une boutique attenant au monastère. Il est conseillé de réserver, les retraites attirant beaucoup de monde durant les grandes vacances bouddhistes et le Festival Végétarien.
 
 
 
 
 
 
Northern Insight Méditation Center au Wat Rampoeng (Tapotharam)  
 
 
 
 
 
 
Suthep, Chiang Mai
Tel /Fax: (66-53) 278-620, 810-197
 
 
 
 
 
Le Northern Insight Méditation Center enseigne la méditation depuis plus de vingt ans aux touristes et thaïlandais venu par milliers. Certains moines parlent l'anglais, nonnes et bénévoles y travaillent. Le centre propose une retraite de 26 jours de méditation intérieure. Les touristes doivent présenter deux photos, deux copies de leur passeport et du visa d'entrée, et s'habiller de blanc. La tenue blanche et simple peut être achetée à la boutique du temple. L'hébergement en cellules et les repas sont offerts. Les dons sont acceptés mais non sollicités. 
 
 
 
 
 
Suan Mokkh Forest Monastery.
Amphoe Chaiya, Surat Thani. Tel: (66-77)431-596, 431-552, 431-661-2
Fax: (66-77) 431-597 website : www.suanmokkh.org
 
Fondé en 1932 par le Vénérable Buddhadasa Bhikku, Maître de méditation, Suan Mokkh organise des stages de méditation de 10 jours en permanence. Au cours du stage, les participants étudient le dhamma et la méditation. L'enseignement de la méditation est fondé sur la respiration (annapanasati), une méthode utilisée et enseignée par Bouddha. Tous les participants sont invités à assister aux conférences sur le dhamma qui ont lieu tous les jours. Des animateurs parlant anglais offrent leur soutien pour la pratique de la méditation et les autres aspects de l'enseignement.
 
 
Autres centres de méditation

 
 
 
House of Dhamma (vipassana) Insight Meditation Center
26/9 Chompol Lane , Laî Phrao, soi 15
Chaluchak, Bangkok.
Tel: (662) 511-0439 (le week-end-ou le soir)
Fax: (662) 512-6083
II dépend du Centre International de Méditation Bouddhiste, du Wat Dhatu. Les cours de méditation ont lieu de 14h à 17h, les deuxième, troisième et quatrième dimanches de chaque mois. Il arrive que le centre organise sur retraite sur place. Les cours se font en anglais.

 
 
 
 
Sorn Thawee Meditation Center
Chachoengsao
Tel: (66-38) 541-405
La méditation y est pratiquée conformément aux Quatre Fondements de l'Attention, selon les leçons de Mahasi Sayadaw. Les participants sont invités à poursuivre seuls la pratique.
 
 
 
 
 
 
 
Vivek Asom Vipassana Meditation Center
Chonburi
Tel: (66-38) 283-766
 
 
L'enseignement est basé sur les Quatre Fondements de l'Attention. Les participants sont encouragés à pratiquer 20h par jour, dans des salles réservées à la méditation, ou dans des petites maisons individuelles. 
 
 
 
 
 
Wat Pah Nanachat (International Forest Monastery)
Ban Bung Wai,
 
 
Warin Chamrap, 
 
Ubon Ratchathani 34310  
 
La méthode d'enseignement de la méditation employée est anapanasati (l'attention à la respiration). Les participants passent une journée en groupes puis chacun poursuit seul en suivant les conseils qui lui ont été prodigués. A Wat Pah, "temple de la Forêt", on ne peut accueillir qu'un nombre limité de méditants, et chacun doit se conformer au mode de vie monastique. Il n'y a pas de téléphone au temple, ni dans les environs. 
 
WatAmpawan
Promburi,
 
 
Singburi  
 
Ce temple à deux heures environ de Bangkok en voiture abrite l'école de méditation intérieure très connue dirigée par le Vénérable Phra Raj Suthiyanna Mongol (Phra Adjan Charan). Il est demandé aux étudiants non Thaïlandais de rester trois mois pour apprendre la méditation en thaï. Des retraites sont organisées pendant les longs week-ends et les vacances religieuses. Les méditants sont hébergés en salle commune. Un bloc sanitaire est à leur disposition. 
 
 
 
 
 
 


Quote:
 
 
 

 
 



Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 13 Aug - 15:58 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Thai forest Monastery Forum Index -> Une Vie de Moine - A life as a Monk -> Refuge de meditation All times are GMT + 7 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduire cette page :  de